top of page

Biographie

Promue de l’École nationale de l’humour en 2006, l’humoriste Korine Côté manie avec brio la scène, l’écriture, la radio et la télévision.  Dans tout ce qu’elle aborde, on y retrouve cet heureux mélange de sarcasme, d’autodérision, d’absurde et de talent de conteuse hors pair qui la caractérisent. 

 

Depuis ses débuts, elle participe aux grands événements festivaliers – Juste pour rire, Zoofest, Juste pour rire Bruxelles, ComédiHa!, Montréal en lumière, Festival d’humour de l’Abititi-Témiscamingue et Les rendez-vous de la Francophonie. En milieu scolaire, elle tourne et coécrit Humour sans modération, Humour et persévérance et Différents et Québécois. Dans le circuit des soirées d’humour, elle devient en 2009, la première femme à animer les célèbres Mardis de l’humour au Pub St-Ciboire (Montréal).

 

On la remarque au petit écran et sur Internet comme comédienne, animatrice et parfois auteure dans les séries Un gars le soir (V), Contrat d’gars, Les 5 prochains (Télé Québec), Capotés de cuisine (Lib TV), Cliptoman (MusiquePlus), Simple comme Korine (MSN), Rénove ton couple (TVA), Pare-chocs à pare-chocs (TVA), MCBG (V), C’est juste de la TV (Artv), Les gars des vues (Télé Québec), Piment fort et En direct dans l’net (Z).

 

La radio n’est pas en reste puisqu’elle y assure une présence constante, particulièrement à CKOI (Debout les comiques, Le clan McLeod, Le retour au foyer estival, etc.). Elle adore le travail en équipe et aime bien donner un coup de main (écriture) à ses pairs pour les spectacles Imparfait et Semi-Croquant d’Alexandre Barrette et l’ouvrage collectif Tomber en humour (éditions Somme Toute).

 

Durant deux ans, pour la marque Jergens au Canada francophone, elle devient le nouveau visage et signe les textes de ses publicités. Tout au long de sa carrière, Korine récolte des nominations aux Galas des Olivier, des Gémeaux et des Numix.  En 2012, elle remporte le prix Victor de La révélation (Juste pour rire – 30e édition) et le très convoité Olivier pour le numéro d’humour de l’année en 2013.

 

En 2015, elle lance son premier grand spectacle solo MON SHOW qui obtient beaucoup de succès et est acclamé par 30 000 spectateurs au Québec et au Nouveau-Brunswick (diffusion au réseau TVA). 2019 est une année marquante pour Korine : la naissance de bébé Henri et de son tout nouveau et 2e One-woman-show GROS PLAN qui bénéficie d’une extraordinaire critique unanime tant chez les médias que l’auditoire. 2020 débute en pleine tournée avec le spectacle GROS PLAN malheureusement interrompu par la pandémie. Malgré tout, elle offre plusieurs représentations en distanciation à l’automne 2020 et durant toute l’année 2021. GROS PLAN se termine en beauté en mai 2022 avec une ultime représentation filmée pour le réseau TVA (diffusion hiver 2023).

 

En parallèle à la tournée et en dépit de la pandémie, Korine anime le gala D’un rire à l’autre (Unis TV) à Moncton et participe aux Rendez-vous de la Francophonie à Iqaluit. À la fin de l’été, elle anime une Soirée carte blanche (Juste pour rire) avec Laurent Paquin et rejoint l’équipe d’auteurs du 22e Gala Les Olivier. En février 2021, elle est animatrice de sa propre émission, CKOI ton lunch, avec son complice Bryan Audet. À l’été 2021, elle est invitée dans plusieurs galas ComediHa! et Juste pour rire. À l’automne, elle revient à la radio pour animer Le fun est dans le retour (CKOI) et on la découvre au cinéma avec un rôle marquant dans le film Maria de Mariana Mazza. Pour une deuxième année consécutive, elle écrit pour le Gala Les Olivier.

 

À l’automne 2021, cette grande admiratrice de François Pérusse se consacre à un nouveau projet : l’écriture et l’animation du Podcast de la radio du peuple animé par Korine Côté, diffusé au printemps suivant (laradiodupeuple.ca). En 2022, Korine est partout. À la radio : Le fun est dans le retour (CKOI). Dans les festivals : Festival de la Blague, Festival Nord-de-Rire, etc. À la télévision, animatrice de la série Le grand rire de… (Radio-Canada) et invitée dans des émissions populaires dont Les Enfants de la télé (Radio-Canada), Le Tricheur (TVA), Génial! (Télé-Québec) et Pour un soir seulement (Amazon Prime).

 

Korine débute l'année 2023 enfermée dans la grande maison de Big Brother Célébrités! Au même moment, elle récolte sans le savoir deux nominations dans le cadre du Gala Les Olivier.

Source:  Zéro musique – www.zeromusic.com - 514 567-2990

Impresario : Marie-Philippe Berniermphilippe@zeromusic.com

bottom of page