Biographie - Korine Côté

L’humoriste KORINE CÔTÉ se démarque par un humour assorti à sa personnalité : intelligent, percutant et authentique. Après sa promotion de l’École nationale de l’humour en 2006, elle fréquente les soirées d’humour, les Mercredis Juste pour rire, Montréal en Lumière et Juste pour rire où on la découvre dans le Show Raisonnable, animé par Rachid Badouri (coup de cœur du public et de la critique 2007).

De 2008 à 2012, elle coécrit et présente trois séries de spectacles dédiés au milieu scolaire: Humour sans Modération avec ses collègues Alexandre Barrette, Billy Tellier et Alexandre Champagne, Humour et persévérance avec Charly Pop (3 éditions) et Différents et Québécois pour les cégeps. Sur scène, elle cumule les apparitions : Scène de la relève, Best of des Mercredis Juste pour rire, animation de Tout court International, numéro au gala (Juste pour rire) de Rachid Badouri ! Ce qui lui vaut une nomination comme «Révélation» du festival. Elle apparaît régulièrement, sous les traits de Denis le régisseur, dans la série web à succès Contrat d’gars (Olivier et Numix). À l'automne 2009, elle devient la première femme à animer les fameux Mardis de l’humour au Pub Saint-Ciboire (Montréal). Pour le magazine Espace Solo, elle coécrit la rubrique Le combat des plumes. En 2010, elle est sélectionnée dans la série documentaire LES 5 PROCHAINS (ARTV) qui suit le parcours de cinq humoristes en début de carrière. Juste pour rire l’invite au gala de Laurent Paquin, puis à l'automne, elle devient Nobody régulière à Un gars le soir (V) en plus de reprendre l’animation des Mardis de l’humour.

En 2011, elle écrit pour la série web Pare-chocs à pare-chocs (TVA) et est la tête d'affiche d'une autre série web, Capotés de cuisine (Lib TV). Elle participe aux Grandes premières (Grand rire) et présente au Zoofest un spectacle solo, fort apprécié par la critique et le public. À l’automne, elle est de retour dans les séries Un gars le soir et Cliptoman (MusiquePlus). 2012 rime avec effervescence alors qu’elle reçoit une nomination pour «Découverte de l’année» (Olivier) et se fait remarquer aux grands événements festivaliers Grand rire,  Juste pour rire et Zoofest. En juillet, elle reçoit le prix Victor de «La révélation» (Juste pour rire - 30e édition). Début automne, elle est la vedette de deux séries web Simple comme Korine (msn.ca – plus d’un million de vues) et Rénove ton couple (tva.canoe.ca). À la télévision, on la revoit à Un gars le soir et Cliptoman et elle commence une chronique à MCBG (V).

En février 2013, elle parcourt le Canada avec les galas des Rendez-vous de la Francophonie. Au printemps, elle tourne la 2e saison de Simple comme Korine en plus d’être auteure et comédienne dans la nouvelle série des Satiriques, Les gars des vues (Télé-Québec – nominations aux Gémeaux). Juillet et août sont frénétiques avec Juste pour rire (Gala Mike Ward), le Grand rire (Gala Joël Legendre), le Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue, le Zoofest et le tournage d’une autre saison de Cliptoman. Une année de reconnaissance aussi, alors qu’elle est nommée aux Numix et aux Gémeaux pour Simple comme Korine et Rénove ton couple. Au gala des Olivier, elle remporte le prestigieux prix pour «Numéro de l’année». À l'automne 2013, on peut écouter Korine tous les mardis à Debout les comiques (CKOI), la voir le lundi à Brassard en direct d'aujourd'hui (V) et à l’occasion à C'est juste de la TV (ARTV).

En 2014, elle recueille une seconde nomination comme « Découverte de l’année » (Olivier) et se lance dans l’écriture et le rodage de son premier one-woman show. Elle poursuit sa chronique hebdomadaire à CKOI (hiver-automne 2014) et coanime Debout les comiques (CKOI) durant la période estivale. Pour une 3e année, elle participe au gala de Mike Ward à Juste pour rire et est en rodage, avec Premier jet, aux Trouvailles de Victor de Juste pour rire qui remporte un franc succès.

En 2015, elle récidive avec Les gars des vues pour une 2e saison et est invitée comme humoriste-animatrice dans la tournée canadienne des Rendez-vous de la francophonie Juste pour rire. Elle lance officiellement son nouveau et premier grand spectacle solo MON SHOW, acclamé par le public et la critique. Les représentations s’ajoutent avec frénésie, dont la tournée ROSEQ. Elle part en Belgique pour Juste pour rire Brussels, participe aux galas d’Éric Salvail du ComediHa! Fest-Québec (Radio-Canada), de François Bellefeuille à Juste pour rire (TVA) et de l’Hommage à François Pérusse de Juste pour rire (TVA).

Elle accepte la script-édition du nouveau one-man show d'Alexandre Barrette, IMPARFAIT, grand succès public et critique et à l’hiver 2016 se joint à l’équipe d’auteurs de la série populaire Piment fort de retour à TVA. Elle devient également le nouveau visage de la marque Jergens au Canada francophone en plus de signer les textes des publicités dans lesquelles elle joue.

À l’été 2016, elle s’illustre de belle façon au festival Juste pour rire avec MON SHOW au volet Têtes d’affiche, un numéro au gala Célibataire vs couple et l’animation de La joke à 1000 $ au casino de Montréal. À l’automne, Korine entame une deuxième saison de Piment fort (TVA). Le printemps 2017 marque la fin de la tournée de MON SHOW avec 30 000 spectateurs, plus de 100 représentations et 61 villes au Québec et au Nouveau-Brunswick. Le spectacle sera diffusé cet automne au réseau TVA. L’été 2017 s’annonce trépidant avec de belles présences dans les festivals dont deux galas à Juste pour rire et un spectacle solo à ComédiHa! et au Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue. À la radio, elle coanime durant tout l’été à CKOI.

 

Source:  Zéro musique – www.zeromusic.com - 514 499-9152

Représentation : Marie Barcelo – mabarcelo@videotron.ca

17.05.17